Redessiner un menton vieillissant

Des joues trop creuses peuvent donner au visage un aspect triste et fatigué. D’ailleurs, des joues rebondies et roses sont souvent associées à la jeunesse et à un signe de bonne santé. Avec la pointe du menton, elles composent un triangle équilibré qui a longtemps été considéré comme un critère de beauté. 
Des pommettes bien dessinées soulignent aussi le regard.  
Certaines personnes ont naturellement les joues creuses, et il s’agit simplement d’un trait héréditaire. Mais, la plupart du temps ce phénomène est lié au vieillissement. Avec l’âge, les tissus se relâchent et la graisse a tendance à fondre. Au niveau des joues, ce sont les boules de Bichat qui subissent une fonte progressive. Les boules de Bichat sont des boules graisseuses présentes au niveau de la joue, elles constituent leur relief.

La disparition progressive de ces boules graisseuses provoque une diminution du volume des joues qui se creusent progressivement. Parfois la fonte des boules de Bichat est accélérée par certaines maladies ou traitements, comme certains ceux contre le VIH par exemple.
Des solutions en médecine esthétique et chirurgie existent pour remodeler les joues en fonction de vos attentes. La correction des joues creuses par injection volumatrice (acide hyaluronique, radiesse, lipofilling) demeure le geste phare du rajeunissement du visage. En effet, la seule correction des joues permet de rééquilibrer l’ensemble du visage. Ces injections permettent aussi de corriger les problèmes d’asymétrie, quelle qu’en soit la cause. L’augmentation de volume des joues donnent d’excellents résultats, très naturels, et confèrent rapidement au visage un aspect reposé et rajeuni.

 

Traitements

L’injection d’acide hyaluronique ou Radiesse

 

Il s’agit d’injecter dans le derme profond des produits de comblement très volumateurs (à base d’acide hyaluronique très réticulé) ou de Radiesse®( qui vont redonner de la rondeur et donc de la jeunesse au visage.

Les injections correctrices par acide hyaluronique ou Radiesse, se font de part et d’autre de la bajoue. Au niveau de l’os malaire, elles permettent de remonter les poches graisseuses au besoin. Dans la zone du contour du visage, elles ont pour objectif de le redessiner, en avant et en arrière des bajoues.

L’injection de ces produits volumateurs permet d’obtenir un effet tenseur au niveau de l’ovale du visage, tout en respectant la courbe naturelle de la ligne mandibulaire.

Les résultats sont visibles progressivement les jours suivants les séances et dureront un an et demi environ.

L’acide hyaluronique à injecter se présente sous forme de molécules agrégées les unes aux autres. Plus elles sont agrégées, plus le produit est dense.

Le médecin choisira la densité et la fluidité adaptées à l’acte. Un des avantages de l’acide hyaluronique est qu’il a une durée de vie limitée dans le temps. Naturellement présent dans notre organisme, l’acide hyaluronique ne risque pas d’être rejeté. Le produit est résorbable et s’élimine progressivement.

Le Radiesse ou hydroxyapatite de calcium est un produit de comblement qui bénéficie de nombreuses propriétés pour la peau. Une fois injecté sur la zone à traiter il ne migre pas, n’attire et ne retient pas l’eau et est totalement résorbable. Il se positionne comme un vecteur qui va soutenir et retendre la peau, et qui va attirer autour de lui les fibroblastes produisant du collagène

Le lipofilling 

Le lipofilling des joues est une opération de chirurgie esthétique qui vise à remplir de manière définitive des joues creuses, plates, affaissées ou asymétriques. Le principe consiste à prélever de la graisse dans une zone qui en est riche et à réinjecter les cellules graisseuses dans les joues. Il s’agit de la propre graisse du patient.

 

 

Gestes médicaux

L’injection d’acide hyaluronique ou Radiesse®

L’acte se pratique en cabinet, sans anesthésie. L’injection n’est pas douloureuse car la seringue ou la canule contient un anesthésiant.

Le point d’entrée de la canule se situe au niveau externe de l’apophyse zygomatique. Les injections sont profondes et en sus-périosté (contre l’os malaire).

Le chirurgien injecte le produit en éventail, de manière retrotraçante, jusqu’à l’obtention d’un volume suffisant.

Il pourra également procéder à une injection à l’aide d’une aiguille, en bolus directement contre l’os, par voie cutanée ou endobuccale.

Cette technique permet d’éviter les poches ainsi que les boules et de retendre la peau. Un produit souple et fluide est idéal pour suivre les mouvements du sourire et de la mastication.

 Le lipofilling 

Il s’agit de récupérer de la graisse du patient au moyen de fines canules d’aspiration dans des zones en excès (souvent le ventre ou les cuisses). Cette graisse est réinjectée au moyen de canules encore plus fines pour ne provoquer aucune cicatrice. Pour optimiser le résultat, la graisse est placée de la profondeur jusqu’à la surface. Un excès de volume est nécessaire car il existe une perte quantitative de la greffe (maxi 30%).

Des ecchymoses sont fréquentes au visage et ne durent que quelques jours. Le résultat final s’obtient en quelques semaines (8 semaines en moyenne). L’opération se déroule en clinique, sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Le résultat est définitif contrairement aux techniques par injections de produits volumateurs.

Le rendu est naturel et de consistance souple.

Le lipofiling étant une greffe de cellules vivantes donc complètement biologique, il ne présente aucun risque d’allergie, de formations de coques ou de rejet.

En revanche, s’agissant d’une opération, un lipofiling nécessite une courte hospitalisation.

 

La correction des joues creuses par injection volumatrice (acide hyaluronique, radiesse, lipofilling) peut être complétée par un  Mésolift et un peeling afin de redonner de l’éclat au teint. A domicile, l’utilisation de cosmétiques à base d’acide hyaluronique, de rétinol et vitamine C permettra de pérenniser le résultat.

Pour de plus amples informations