Grains de beauté

Les grains de beauté ou nævi, sont des petites taches plus ou moins foncées, situés sur la peau. Constitués de cellules pigmentées, les grains de beauté varient en termes de forme, couleurs et textures : du rosé au brun, plats ou légèrement bombés, de forme circulaire ou ovale… Ils peuvent aussi évoluer au cours du temps.

La plupart des grains de beauté apparaissent avant l’âge de 10 ans et se situent plus particulièrement sur les zones exposées au soleil. Les grains de beauté sont souvent bénins et ne présentent aucun risque pour la santé surtout s’ils ont une couleur homogène et une structure symétrique. Cependant, certains grains de beauté peuvent évoluer vers un cancer de la peau, un mélanome. Un auto-examen des grains de beauté et une visite régulière chez un dermatologue sont recommandés.

Pour déterminer si un grain de beauté est à risque ou pas, la règle dite ABCDE ou de l’abécédaire est un bon repère.

Elle se vérifie ainsi :

A comme Asymétrie (du grain de beauté) ;

B comme Bords (irréguliers) ;

C comme Couleurs (multiples) ;

D comme Diamètre (supérieur à 6 mm)

E comme Évolution (changement d’aspect ou de taille, démangeaisons)

 

Certaines personnes ne veulent plus de leurs grains de beauté et désirent les supprimer. Sur le visage ou sur le corps, ils peuvent effectivement être inesthétiques. D’autres personnes au contraire, souhaiteraient des grains de beauté à des endroits particuliers, y voyant un certain charme, ou un élément qui signe une personnalité.

 

Traitement :

Seul le médecin peut déterminer la dangerosité d’un grain de beauté. Qu’il soit suspect ou qu’il vous gêne esthétiquement, un grain de beauté peut être retiré.

Selon son emplacement et sa taille, une opération (ablation du grain de beauté) peut s’envisager.

Quand un grain de beauté est ôté uniquement pour des raisons esthétiques, le laser suffit car aucune analyse en laboratoire n’est à réaliser.

Le Plexr, contraction du terme « plasma exérèse », permet aussi de retirer un grain de beauté comme d’enlever les taches, les petites tuméfactions bégnines…

C’est un procédé très innovant, pour traiter des lésions dermatologiques de façon non invasive, sans contact avec la peau.

Le maquillage permanent ou dermopigmentation est la technique utilisée pour rajouter un grain de beauté.

 

Intervention

Si la forme, la couleur et/ou la régularité du grain de beauté sont suspectes, le médecin privilégiera l’exérèse ou ablation chirurgicale avec analyse anatomo-pathologiste. C’est une incision de la zone et une ablation. Cette méthode, simple et sans danger, peut malgré tout laisser une légère cicatrice.

La technique de laser au dioxyde de carbone ou LASER CO2  est utilisée depuis plus de 25 ans en médecine esthétique et notamment pour supprimer un grain de beauté. C’est un laser de resurfacing permettant de lisser la peau, effacer ses défauts et les signes du vieillissement (cernes, cicatrices, rides…).

Le laser agit en détruisant les cellules responsables de la coloration foncée.

Cette intervention, qui reste un acte chirurgical, est pratiquée sous anesthésie locale.

Le Plexr ou « plasma exérèse », se présente sous la forme d’un crayon électronique. La pointe délivre un petit courant ionisant (dit plasmatique) à la surface de la peau. Le courant ne traversant pas le corps, cette technique est sans danger et n’endommage pas les tissus environnants puisqu’elle agit en superficie.  Le Plexr produit une chaleur locale qui entraîne une rétraction immédiate de la peau et la formation d’une petite croûte.
Le maquillage permanent permet de créer un grain de beauté (petit format) ou une mouche (gros grain de beauté) à la Marilyn Monroe ou Cindy Crawford.
Le nuancier de couleurs s’étend du blond, caramel au brun foncé, pour s’adapter à votre carnation.

 

Pour de plus amples informations