Dessin du sourcil

Les sourcils sont essentiels pour structurer le visage, ils participent à son expression. Ils encadrent, réveillent et animent le regard. Naturellement fins et clairsemés, abîmés par des épilations répétées, ou ayant perdu de leur superbe avec l’âge, ils peuvent devenir sources de complexe. En vieillissant, outre la perte de pilosité, le sourcil a effectivement tendance à tomber. Cela est dû à une perte de tonicité des muscles abaisseurs du regard (corrugators, procerus et orbiculaires) et à une réduction de volume graisseux au niveau de l’arcade sourcilière. Le regard perd de sa profondeur.

Traitement

Différentes techniques esthétiques permettent de redessiner les sourcils, leur redonner leur disposition naturelle et leur relief.  

Mais quelques règles sont à respecter pour que les sourcils gardent une ligne naturelle. Ces trois point sont à repérer. Le praticien se servira d’un crayon pour les délimiter et dessiner ses repères.

1-Le début du sourcil ou tête du sourcil

Le sourcil doit commencer au bout d’une ligne imaginaire qui part de la narine et passe par le coin interne de l’œil.

2-L’arche du sourcil

Ce point le plus haut du sourcil se situe à l’extrémité de la ligne imaginaire qui part de la narine et passe par l’iris de l’œil.

3-La fin du sourcil ou queue du sourcil.

Elle se trouve au bout de la ligne imaginaire qui part de la narine et passe par le coin externe de l’œil.

Geste médicaux

Pour redessiner le sourcil, plusieurs techniques sont proposées : maquillage permanent ou m édical, greffe de sourcil, injection d’acide hyaluronique et/ou de botox (toxine botulique).

Le maquillage permanent ou médical des sourcils.

Cette technique permet d’être toujours parfaitement maquillée avec un sourcil impeccable. Il s’agit d’injecter des pigments, en général minéraux, dans la peau, entre l’épiderme et le derme.

L’essentiel est de respecter la ligne naturelle du sourcil en replaçant sa tête et sa queue, et de trouver la couleur la plus proche de votre pilosité, en harmonie avec votre carnation.

La séance n’est pas douloureuse mais présente quelques désagréments : rougeurs, quelques croûtes qui disparaitront en quelques jours. Il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante après la séance.

L’entretien des sourcils « tatoués » varie en fonction du type de peau, et de la façon dont les pigments vont filer. Vous pouvez compter 6 mois, 1 an ou 18 mois avant d’envisager une retouche.

La greffe de sourcil

L’implant de sourcil permet de façon définitive, de densifier ou recréer la pilosité de l’arcade sourcilière et de redonner de l’intensité au regard.

Cette technique s’inspirant de la greffe de cheveux bénéficie de ses avancées. Il s’agit de prélever des cheveux sur le cuir chevelu et de les implanter au niveau de l’arcade sourcilière.

Deux méthodes s’offrent à nous. Pour les deux, une fois les cheveux prélevés, ils sont ensuite réimplantés un par un. Il faut compter environ 150 pour recréer un sourcil complet.

La première méthode consiste à découper une très fine bande de cuir chevelu, préservant toutes les racines et ensuite à l’implanter.

La seconde, appelée FUE (Follicular Unit Extraction) ou technique des extractions de follicules, consiste comme son nom l’indique à procéder follicule par follicule.

La séance peut durer deux à trois heures. Des microcroûtes peuvent se former au niveau des points d’implantation. La greffe perdure à vie. Et comme ces poils sont des cheveux, ils poussent et il faut donc les couper régulièrement.

 

L’injection de toxine botulique (botox)

Cette pratique anti-âge est indiquée lorsque le regard devient tombant et que la queue du sourcil est plus clairsemée. Injecter un point de toxine botulique au niveau de la queue du sourcil permet de la rehausser le sourcil, en relaxant les muscles abaisseurs du regard. Le résultat donne un air moins fatigué. En un geste simple et ciblé, le regard s’ouvre et votre visage paraît moins fatigué.

 

L’injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronigue est un volumateur qui permet de recréer le petit matelas graisseux sous le sourcil.

Cette méthode simple et rapide à réaliser très efficace pour redessiner le galbe harmonieux du sourcil. C’est l’une des interventions du sourcil les plus

La combinaison botox et acide hyaluronique amène un plus car, alors que l’acide hyaluronique regalbe le sourcil, le botox aide à le remodeler.

Pour de plus amples informations