Dent cassée - Dent manquante

Un accident est si vite arrivé ! Vous aviez une dent fragilisée par une carie qui s’est en partie ou complètement cassée après avoir mordu dans un aliment solide ou vous avez perdu une partie de votre dent après un choc ou un accident ? Se casser une dent est malheureusement assez fréquent, mais s’avère souvent très gênant et doit être pris au sérieux. En effet, se retrouver avec cet espace vide dans votre bouche altère d’une part votre sourire, mais aussi et surtout votre mastication et donc votre ingestion des aliments. Quelle que soit l’origine de votre dent cassée, prenez très rapidement chez votre dentiste afin de traiter dans les meilleurs délais votre fracture dentaire. Il se peut que votre dentine ait été touchée et que le nerf de votre dent soit à vif.

Quelques recommandations toutefois lorsque votre dent vient de se casser afin de ne pas aggraver la situation. Si votre dent est douloureuse, nous vous conseillons d’éviter :

– Les variations de température (froid et chaud)
– Le sucre
– De faire pression sur votre dent, par la mastication notamment
– De prendre des médicaments en contact direct avec la dent cassée.

Vous pouvez toutefois pour apaiser la douleur, prendre des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène.

Autres recommandations :

Dans la mesure du possible, pensez à conserver le morceau de dent cassée pour le montrer à votre dentiste ou votre chirurgien. Il pourra probablement la recoller, et si ce n’est pas le cas, il lui donnera des informations importantes pour établir son diagnostic.
Si votre dent a été expulsée en totalité, veillez à la manipuler par la couronne et à ne surtout pas toucher la racine afin de ne pas la contaminer. Plongez votre dent dans une solution stérile saline (disponible en pharmacie) ou dans une boîte dite de secours dentaire (Dentosafe par exemple).

Traitements possibles selon les cas :

• Votre pulpe dentaire n’est pas atteinte, seul votre email est endommagé. Votre dentiste pourra dans l’idéal refixer le morceau conservé de votre dent. Si ce n’est pas possible, il réalisera à l’aide d’une résine sur mesure une réplique du morceau manquant.

• Votre pulpe dentaire est atteinte. 2 possibilités : Votre dentiste dévitalisera votre dent cassée et posera une résine résistante, si cette première option n’est pas possible, la pose d’une couronne prothétique sur mesure sera alors réalisée.

• La racine de votre dent cassée est touchée : l’extraction de votre dent paraît inévitable. La pose d’un implant fixé dans l’os de votre mâchoire et surmonté d’une couronne reste la solution la plus durable.

Pour de plus amples informations