Cernes

Regard terne, triste, sombre, les cernes sont les pires ennemies de la beauté de votre regard. Souvent associées à la fatigue, ces variations de couleurs sous vos yeux peuvent avoir différentes colorations et surtout différentes causes.

En effet l’apparition de poches ou cernes sous les yeux a pour principale cause une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus de soutien, les tissus lymphatiques, responsable du drainage des tissus.
Limitée dans son action, la lymphe ne peut pas éliminer correctement les pigments présents sous la peau, quasiment 4 fois plus fine sous les yeux qu’aux autres endroits du corps. C’est pour cette raison que cette région s’obscurcit pour prendre une couleur légèrement bleutée ou marron.

Les différents types de cernes :

Les cernes colorés violets ou bleutés : Directement liés à la fatigue qui limite la circulation sanguine, la zone est mal drainée et les cernes apparaissent violets ou bleutés.

Les cernes dorés ou sombres : Appelés également cernes bistre », ils sont fréquents chez les peaux méditerranéennes car liés à une surproduction de mélanine sous l’œil. La région est plus foncée et se teinte du doré au marron. Ces cernes sont souvent associés à de petites poches graisseuses et disgracieuses.

Les cernes creux :
Les cernes creux apparaissent après une fonte de la graisse sous-cutanée et peuvent s’étendre jusqu’au haut des pommettes. Souvent associés à une poche de graisse, l’ensemble forme la « vallée des larmes », en rapport probable avec l’effet sombre et triste que provoquent cernes et poches sur le regard.

Les bons gestes au quotidien :

Pour tous les types de cernes et notamment ceux provoqués par hérédité et comme pour prévenir de nombreux autres problèmes esthétiques disgracieux d’ailleurs, une bonne hygiène de vie est fondamentale pour limiter ou prévenir au maximum leur apparition. Avoir une bonne alimentation, s’hydrater régulièrement, limiter la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi avoir un temps de sommeil suffisant et adéquat à votre rythme de vie. Un démaquillage minutieux ainsi que l’utilisation de crème anti-cernes adaptée vous aideront à estomper vos cernes.

Technique(s) recommandée(s) :

D’un point de vue médical, seuls les cernes creux peuvent être traités. Voici les différentes techniques que nous vous proposons :

L’acide hyaluronique : Ce traitement s’effectue par le biais d’une microcanule et de l’acide hyaluronique très peu réticulé, c’est à dire fluide et peu concentré. Le produit est délicatement déposé le long du rebord orbitaire. Une technique privilégiée à l’utilisation d’une aiguille jugée plus traumatique.

Une autre technique, le lipofilling, peut être également utilisée. Il s’agit d’injecter votre propre graisse, préalablement prélevée en bloc opératoire et de la réinjecter dans le cerne. Le lipofilling a pour avantage d’être plus durable dans le temps, la graisse tenant plus longtemps que l’acide hyaluronique.

Effets secondaires : L’apparition d’un œdème sur la paupière inférieure, d’ecchymoses ou hématome. Ces effets indésirables peuvent être évités grâce notamment à la technique de la microcanule.

Pour de plus amples informations