Botox - Injection toxine botulique

Les injections de toxine botulique (botox) permettent de rajeunir le visage et le cou en traitant les rides profondes et installées, mais aussi de prévenir leur formation.
A l’origine la toxine botulique est fabriquée par une bactérie provoquant potentiellement des paralysies musculaires. La médecine esthétique l’utilise depuis de nombreuses années en traitement local. Elle est également largement utilisée en ophtalmologie, neurologie et en pédiatrie pour obliger le repos de certains muscles responsables de manifestations anormales ou douloureuses.

La toxine botulique agit sur le passage de l’information du nerf au muscle en inhibant le neuromédiateur : l’acétylcholine, responsable de contraction musculaire. Ce phénomène n’altère ni le muscle ni le nerf, de plus l’effet est réversible dès lors que la toxine est éliminée par le corps.

L’injection de botox est recommandée dans le traitement des rides d’expression, principalement situées sur la partie supérieure du visage. Elle provoque un relâchement musculaire qui peut durer de 4 à 6 mois.

Déroulé d’une séance d'injection de toxine botulique

Comme pour les autres traitements du même type, une consultation initiale est obligatoire afin de faire votre bilan cutané et d’établir avec votre médecin centre suisse le protocole adéquat. L’acte médical pourra être réalisé 7 jours après ce premier contact.

Les injections sont indolores et se font à l’aide d’une aiguille très fine. La séance dure de 15 à 30mn et les effets 3 à 6 mois.
Les effets de la toxine botulique persistent plus longtemps au fur et à mesure des traitements d’ou le caractère préventif. Les rides visibles au repos ou en contraction avant le début du traitement ne se voient plus avec le temps.

Les anti-inflammatoires et l’aspirine sont à proscrire dans les 12 jours précédents l’acte médical afin de prévenir les risques d’ecchymose.

Indications :

Traitement des rides du front, du lion, de la patte-d’oie et du lapin.
La toxine botulique peut être également recommandée dans les cas de transpiration excessive des aisselles, mais aussi pour les femmes présentant des problèmes vaginiques.

Contre-indications et effets secondaires potentiels :
Les injections de botox doivent être réalisées par un médecin formé. Dans ce cadre ce traitement ne présente pas d’effets secondaires particuliers.

Traitement contre indiqué pour :
• Personnes allergiques à l’œuf
• Femmes enceintes ou allaitantes
• Myasthénie.

 

Pour de plus amples informations