Blanchiment des dents

La dentisterie esthétique moderne vous permet de retrouver la blancheur de votre sourire grâce aux différentes techniques de blanchiment dentaire.

Le blanchiment des dents permet de traiter les causes externes qui affectent la dent et qui provoquent sa coloration avec le temps. Ces causes peuvent être diverses, mais sont majoritairement liées à l’hygiène buccale et aux habitudes alimentaires, à savoir : la consommation récurrente et/ou excessive de produits colorants tels que le thé, le café, le vin rouge, mais aussi pour les fumeurs, le tabac. Ces habitudes fragilisent l’émail, de petites fissures apparaissent et permettent aux agents colorants de se fixer plus facilement sur la dent.
L’âge cause également une dégradation de la couleur de vos dents, à fur et à mesure que la dentine s’épaissit.
Lorsque les détartrages et détachages ne font plus effet, le blanchiment dentaire est la meilleure solution pour regagner plusieurs teintes de blancheur et ainsi tout l’éclat de votre sourire.

Petit rappel sur la composition de votre dent :

L’émail : C’est la partie semi-translucide et visible de vos dents. Elle est composée de cristaux d’hydroxyapatite et affectée par la couleur de la dentine qui se trouve sous elle.

La dentine : C’est elle qui donne la couleur à la dent et à sa substance ressemble à de l’ivoire. L’épaisseur de la dentine détermine avec les différentes variantes de blancs, la blancheur générale des dents d’un patient.

La pulpe dentaire : C’est le tissu qui assure la formation de la dentine et qui nourrit et protège la dent.

En savoir plus sur la coloration des dents.

Un sourire éclatant

Le blanchiment dentaire, grâce à l’application d’une solution de peroxyde d’hydrogène, permet d’éclaircir les colorations de l’émail. Avant de déterminer la technique adaptée à vos attentes et à votre style de vie, vos spécialistes CENTRE SUISSE effectuent en préambule votre bilan bucco-dentaire afin de s’assurer de l’absence de contre indications (anomalies ou pathologies). Deux possibilités s’offrent à vous ensuite :

Blanchiment dentaire en fauteuil :Ce type de blanchiment s’effectue en une ou deux séances de 20 à 90 minutes. Vos lèvres et vos gencives sont recouvertes d’un tissu, afin d’être protégées. Votre dentiste applique ensuite sur vos dents la solution de peroxyde d’hydrogène, le fameux gel blanchisseur. Vos dents sont ensuite exposées à une lampe laser appelée « Zoom », cette dernière interagit avec le gel, pénètrent dans la dent et élimine en douceur les tâches et colorations, tout en préservant votre dent.

Blanchiment dentaire dit « ambulatoire » : Cette technique vous permet d’effectuer votre blanchiment dentaire chez vous, grâce à la réalisation préalable de gouttières sur mesure. Une fois vos gouttières dentaires prêtes, votre spécialiste vous fournit également le gel de peroxyde d’hydrogène, légèrement moins dosé que celui utilisé en fauteuil. Il vous suffira de suivre le protocole établi avec votre dentiste, selon le résultat souhaité.

Effets secondaires éventuels :

En fauteuil quelques picotements peuvent se faire sentir après une séance, ils se dissipent très rapidement. En ambulatoire, en cas de sensibilité accrue ou de douleurs, il est impératif de stopper votre blanchiment et de consulter votre dentiste.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce produit ne doit être utilisé sans bilan bucco-dentaire préalable et encore moins par une personne non formée ou qui ne serait pas issue du corps médical.

Les résultats de votre blanchiment dentaire sont visibles immédiatement. Cette technique vous permet de récupérer plusieurs teintes par rapport à votre blancheur naturelle de départ. Il est important de noter que tout blanchiment n’est pas définitif et que la pérennité des résultats et intimement liée à vos habitudes alimentaires ; il est en effet vraiment conseillé de limiter autant que possible vos consommations de thé, café, vin rouge mais aussi votre consommation de tabac) ; et à votre hygiène dentaire, nous vous conseillons de vous brosser les dents plusieurs fois par jour, d’utiliser du fil dentaire, mais aussi d’avoir un suivi régulier chez votre dentiste.

Pour de plus amples informations